AccueilLexique

Lexique

A

AC - Angora

L'angora provient du pelage long et soyeux de différents animaux : lapin, mouton, chèvre et yack. Le nom angora est un dérivé du nom de la ville d'Ankara, en Turquie. Le poil est récolté par dépilation ou tonte des animaux. La dépilation au peigne permet d'obtenir un poil plus doux et plus soyeux. Les fibres sont ensuite lavées, cardées et peignées pour aligner les fibres et éliminer les noeuds. Les fibres seront ensuite filées puis tissées ou tricotées.

Adoucissage

L'adoucissage est un type d'ennoblissement mécanique (machine à tambour) ou chimique permettant de modifier les propriétés d'un tissu.

Alcantara

L'alcantara, du nom de la ville Alcantara en Espagne, est un cuir velours synthétique à l'aspect du suède ou cuir velours. C'est une fibre synthétique mêlant polyester et polyuréthane. Non tissé, il est obtenu par l'alignement en fine nappe de fibres de polyester qu'une résine de polyuréthane appliquée à chaud permet de lier.

All over

Le all over est un graphisme textile de motifs géométriques ou d'illustrations présents sur toute la surface du tissu en répétition continue. Pour concevoir un motif all over, le designer conçoit tout d'abord le visuel seul pour ensuite le composer de manière optimale sur toute la surface du textile.

Anti tache

Les apprêts anti-tâches permettent de faciliter l'entretien des textiles de deux manières. Le traitement peut rendre la surface du tissu oléophobe et éviter l'imprégnation des tâches. Un autre traitement rend les matières hydrophiles et facilite l'absorption de l'eau lors du nettoyage du textile.

Appliqué

La technique de l'appliqué consiste à coudre ou broder le contour d'une pièce de tissu sur une étoffe plus grande. Le décor appliqué apporte de la texture et de la dimension à la pièce textile.

Apprêt

L'apprêt correspond à des techniques de finition, ou finissage, chimique ou mécanique. Selon sa fonction, les caractéristiques obtenues peuvent concerner la texture - le gaufrage permet de mettre en relief les tissus lisses - ou conférer des propriétés techniques utiles - l'apprêt ignifuge permet à la matière d'être anti-feu. Le savoir-faire de l'apprêteur permet d'obtenir un aspect esthétique recherché et des exigences techniques du tissu sans altérer les qualités d'origine de la matière textile.

Apprêt mécanique

Les apprêts mécaniques correspondent au traitement physique des textiles. Les finitions qui peuvent être obtenues par action thermique et hydrique sur la matière (décatissage) peuvent matifier et mettre en forme. L'utilisation, autrefois d'outils manuels, aujourd'hui de cylindres aux formes spécifiques permettent le tondage, le grattage ou encore le calandrage afin d'obtenir un tissu ou lainage duveteux, chaud, glacé ou encore soyeux. Le moirage, quant à lui, produit des matières reflétant la lumière et scintillantes.

This browser is not compatible with our website.

For the best experience, we recommend using one of the following browsers :