AccueilLexique

Lexique

D

Damas / Damassé

Le damas, dont le nom a été emprunté à la ville syrienne par l'entremise de Marco Polo, est un tissu dont les motifs sont obtenus par le tissage. De couleurs souvent peu contrastées, les motifs se détache du fond par l'opposition entre matité et brillance. Le tissu est réversible, ses motifs seront simplement inversés. D'armure satin et sergé le damas est souvent une étoffe de soie. Le damassé est une application de la technique du damas à des fibres de lin ou de coton, développée par les Flamands à partir du XVIème siècle.

Dauphine ou Droguet

Le droguet est un tissu au nom très ancien provenant probablement des produits tinctoriaux autrefois achetés auprès des "droguistes". Il se définit par un effet de "chaîne-poil" obtenu par l'ajout d'un fil supplémentaire de même couleur sur la chaîne de lin ou de coton associée à une trame de laine. Le Dauphine est un type de Droguet, pouvant être de diverses matières, comportant de petits motifs floraux sur un fond pékiné en alternance de bandes mates et brillantes.

Denim (toile de Nîmes)

L'ancêtre du denim est le "sergé de Nîmes", tissu de laine et et soie originaire des Cévennes. Il devient ensuite une étoffe solide et utilitaire pour les vêtements de travail, en France puis aux Etats-Unis. C'est un tissu de coton à armure sergé présentant des motifs obliques reconnaissables qui peuvent être orientés à gauche ou à droite. La chaîne est teinte en bleu indigo, autrefois en "Bleu de Gênes" puis tissée à une trame blanche ou écru. Les caractéristiques appréciées du Denim sont son délavage progressif et son adoucissement à l'usage.

Diamantine

La diamantine est une toile de coton mercerisé, très serrée de fils fins ce qui lui confère de la brillance et un toucher soyeux.

Duchesse (satin)

Le Satin duchesse est une étoffe à l'origine en soie très brillant, chatoyant au tomber à la fois lourd et fluide. Ce sont ses qualités sensorielles qui en font un sujet récurrent en peinture à travers les siècles, les artistes appréciant l'exercice périlleux de représenter ce symbole de faste. Réalisé à partir de fils teints de soie, soie mélangé ou fibres synthétiques, son armure satin se caractérise par un lourd grammage entre 60 et 140 g/m2 densifié par un grand nombre de fils sur la chaîne.

This browser is not compatible with our website.

For the best experience, we recommend using one of the following browsers :